top of page

Le dispositif ANGELA

  • contact54403
  • 7 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 janv.

En partenariat avec la mairie, le CEH contribue à mettre en place le dispositif Angela au Haillan


Le 07 octobre dernier, 4 membres de notre club participaient à la formation sur le dispositif ANGELA animée par l'association "La Maison Ella". La Ville du Haillan, en partenariat avec le CEH, est désormais actrice du dispositif ! Celui-ci permet de créer un réseau d’établissements qui peut venir en aide aux victimes de harcèlement de rue et/ou d’insécurité dans l’espace public.


Qui peut participer ?

En plus de la mise en place du dispositif dans l’ensemble des accueils municipaux, un travail en partenariat avec les entreprises et commerçants est engagé pour élargir le dispositif au tissu économique local.

Aujourd'hui, nous sommes fiers de compter les établissements adhérents CEH suivants comme lieu d'accueil :

  • La Brasserie Le Rostand

  • L'hôtel B&B et son restaurant La Cabriole

  • L'agence marketing L'Atelier du Commerce

  • L'agence événementiel Planete Show


Formation au dispositif Angela le 07/10/2024 à la mairie du Haillan
Formation au dispositif Angela le 07/10/2024 à la mairie du Haillan

Qu'est ce que le dispositif Angela ?


Le dispositif Angela initié aujourd'hui sur tout le territoire français est inspiré d'un modèle mis en place au Royaume-Uni en 2016, Angela se référant au mot 'ange' et reflétant l'idée de protection.

Ce dispositif vise à renforcer la sécurité des citoyens, particulièrement des femmes. Il permet à quelqu'un qui se sent en danger de demander de l'aide de manière discrète en se rendant dans un lieu partenaire du dispositif et en demandant "Angela". Les lieux d'accueil sont obligatoirement formés pour réagir, ils peuvent alors contacter les autorités et/ou offrir un refuge temporaire.

L'intérêt du dispositif réside dans sa simplicité et son efficacité en créant un réseau de lieux sûrs, accessibles et facilement identifiables. Les lieux d'accueil pourront afficher sur leur devanture le stickers du dispositif et seront répertoriés sur le site web de la mairie.


Peut-on rejoindre le dispositif Angela ?


Angela contribue à renforcer le sentiment de sécurité dans notre commune encourageant ainsi une atmosphère de vigilance et de solidarité. Le CEH continue de soutenir la mairie dans le déploiement de ce dispositif qui vous proposera dés la rentrée 2025 une nouvelle opportunité de formation à ceux qui souhaitent ajouter leur établissement à la liste des "lieux sûrs" du Haillan.


Quelques retours de la mairie sur l'implication du CEH au projet ANGELA


Monique DARDAUD (Adjointe déléguée à l’urbanisme et à la vie économique) et Benoit VERGNE (Conseiller municipal délégué à l’économie et à la nouvelle mairie) ont répondu à nos questions.


Quel est l’intérêt pour une ville comme Le Haillan de mettre en place le dispositif ANGELA ?

A la ville du Haillan, nous sommes particulièrement attentifs à la sécurité de notre population féminine. Le dispositif ANGELA est un levier d’action permettant d’ouvrir la parole aux victimes en toute discrétion.

Quel rôle jouent les commerçants et entreprises de la vielle dans ce dispositif ?

Les commerces, sont les lieux fréquentés quotidiennement par nos habitants et nos habitantes. Ils ont un lien de proximité direct avec la population.

Comment le CEH a-t-il participé à la mise en place de ce projet ?

A travers un soutien dans l’organisation de l’évènement, dans la communication auprès de son réseau, et dans sa présence, le Club des Entreprises du Haillan a été un moteur important de la mise en place de ce projet, en partenariat avec la ville.

Diriez vous de façon générale que le CEH participe activement aux actions de notre commune ?

Le nouveau bureau du Club des Entreprises est proactif, dynamique et force de proposition pour animer le tissu local. L’équipe est très réactive et investit dans les actions de la ville.

Que pourraient faire les adhérents du CEH pour optimiser ce dispositif dans notre ville ?

Nous espérons que les premiers adhérents formés sauront divulguer l’intérêt de ce dispositif, et ainsi convaincre les autres membres du CEH, et plus généralement le tissu économique local.

Comments


bottom of page